Le Principe

EQUI-NEW Humanity est le spécialiste du développement de la croissance relationnelle, notre crédo :

"Faire de vos relations un outil de performance"



L'extrême sensibilité et la grande réactivité du cheval mettent l'Homme en face de lui-même et le renvoi à  ses états d'âme les plus profonds.

L'exigence de la rencontre, la concentration, la vigilance, la précision, la nécessaire clarté des demandes, amène la personne à  se confronter à  des situations de blocage.



Etre conscient, ouvert à  son ressenti lors des séances, permet de se centrer, d'être présent, c'est-à -dire à  l'écoute du cheval.

« C'est un grand défaut que de se croire plus que l'on est, et de s'estimer moins que ce que l'on vaut. »

L'acceptation de soi est une étape importante. On devient ce que l'on pense.

Aussi nous parait-il primordial d'être soi, et de ne plus laisser le passé, la société, les autres, l'habitude, la tradition familiale, etc, "à penser"» pour nous et sur nous.

Emprunter un chemin de connaissance de soi permet de partir à  la découverte de qui nous sommes et de ce que nous voulons vraiment.
Le parcourir nécessite de la persévérance, de l'humilité pour accepter les remises en question, de l'honnêteté vis-à -vis de soi, de la patience et de la détermination.

Communiquer avec le cheval demande une authenticité de tous les instants, une disponibilité mentale, une approche créative dans la résolution des problèmes, sans montrer d'impatience et sans attacher à  des préjugés ou des méthodes rigides pour atteindre ses objectifs.

Les deux partenaires se mettent sur la même fréquence et communiquent dans une alchimie particulière. Les chevaux récompensent alors la personne par une attention accrue, la coopération et l'affection.

Ils ont le baromètre infaillible de l'évolution de la personne et de son développement.
Etre en contact avec soi-même, c'est-à -dire conscient de ce qui se joue à  l'intérieur de nous, être bien dans sa peau, en accord avec soi-même favorise grandement l'échange et la communication.
Mais l'équilibre de la communication est une chose fragile.

La relation doit faire l'objet d'une vigilance de tous les instants et l'entretenir. La personne doit rester centré à  la fois sur elle-même et sur son cheval, être présent, ici et maintenant.
Avoir du tact, c'est établir instantanément un dialogue avec le cheval, agir avec justesse, opportunité, délicatesse et discrétion.

L'équilibre, la concentration, la clarté de ses intentions, le calme dans l'action, la capacité à  rester en harmonie avec soi et avec le cheval, créent les conditions idéales d'une collaboration épanouissante.

« Tu dois devenir l'homme que tu es.
Fais ce que toi seul peut faire.
Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même. »
Nietzsche




Imaginons...

Laissons parler notre instinct. Prenons le temps d'observer, de s'émerveiller et écrivons la suite du texte précédent, la suite de cette toute première rencontre de ce tout premier contact entre l'Homme et le cheval, et imaginons ou cela peut nous emmener.

Bien sûr, chacun écrira son histoire et elle sera à chaque fois différente.
Il est certain que dépourvu de tout intérêt financier ou honorifique, le dénouement de cette histoire sera à  des années lumières dont nous traitons aujourd'hui notre relation avec les autres.

Le cheval est un outil très efficace, et l'approche peut-être plus élargis en abordant la transformation intérieure de nos qualités relationnelles en fonction des saisons, car aborder le cheval simplement sans son contexte naturel, est une approche limitée.

Nous vous proposons une approche innovante, celle de devenir un savant naturaliste face à  la dégénérescence menaçante relationnelle professionnelle et personnelle.
Notre conscience nous permet de juger l'arbre par les fruits qu'ils portent, décidons nous à  saisir les rênes de l'attelage du char de la vie au lieu de tenter maladroitement de diriger en poussant aux roues.



Notre éthique

Nos valeurs sont combinées avec une éthique relationnelle positive du bien-vivre ensemble.

Ne pas porter de jugement de valeur, nous nous efforçons de garder une ouverture d'esprit, tout comme le cheval qui ne juge pas, ne ment pas et renvoie l'Homme à  la réalité nue.

Accepter l'aide des autres au travers du développement des sens tels que : voir, entendre, sentir, écouter, etc, l'aide du cheval, du groupe, des animateurs.

Conserver cette bienveillance pour favoriser les échanges et le partage d'expérience entre les participants ainsi que la simplicité, la proximité et l'authenticité qui restent les maitres mots dans nos échanges et nos relations avec les participants.



Environnement et structure


Situé en région Centre à  15 km de Briare, le cadre est idéal et propice à  la réflexion, au calme et à  la détente.

Nous faisons notre maximum pour instaurer un climat favorable à  la discussion, aux échanges en toute confiance et discrétion.
Nos installations vous garantissent confort et sécurité.

LES Ateliers